Les Comités

Le Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.)

Au sein de l’EHPAD de notre établissement, existe depuis 2002 le conseil de la vie sociale (CVS).

Le CVS facilite l’écoute, le dialogue, l’expression et la participation collectives des résidents et des familles. Il est garant du respect des droits des personnes les plus vulnérables.

Il est donc un lieu particulièrement intéressant pour la transmission des informations, un très bon moyen donné aux résidents et familles de faire part de leurs remarques et questions concernant le fonctionnement de l’établissement et la vie quotidienne au sein de l’EHPAD.

Il convient de souligner que le conseil est une instance collégiale qui doit donc impérativement fonctionner de manière démocratique. Le CVS de notre établissement a été renouvelé en mai 2022.

Conformément à la loi, ont été élus à bulletin secret :
– Les représentants des résidents et usagers par l’ensemble des résidents et usagers ;
– Les représentants des familles ou représentants légaux par l’ensemble des familles ou représentants légaux ;
– Les représentants des salariés par l’ensemble des salariés de l’établissement.

https://ajl-asso.fr/wp-content/uploads/sites/2/2017/10/iStock-507853187.jpg

Le comité des vigilances et de gestion des risques

L’établissement à mise en place un comité des vigilances et de gestion des risques afin de recenser tous les risques dont l’analyse donne lieu à des plans annuels de maîtrise. L’ensemble du personnel respecte la politique de prévention.

Le comité éthique

Dans la continuité de la démarche sur la Bientraitance, la création d’un comité éthique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux fait partie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.

Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les établissements médico–sociaux en institution revêt un enjeu important au regard de la complexité des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes accueillies.

Cette instance existe dans notre établissement depuis février 2019, l’objectif étant de créer un espace qui permet d’intégrer la réflexion éthique dans la pratique, au bénéfice de la personne accompagnée.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)

Un comité de lutte contre les infections nosocomiales coordonne les actions de préventions, de surveillance, de formation, d’information et d’évaluation en matière d’hygiène et de lutte contre toute maladie infectieuse contractée au sein de l’établissement.
Un rapport d’activité est rédigé annuellement afin d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours. Chaque début d’année est établi un programme d’action :
Définition des objectifs à atteindre
Mesures de prévention
Mesures de surveillance
Mesures d’alerte
Action de formation de d’information du personnel et des patients
Évaluation du programme et rédaction d’un rapport d’activité.

Un tableau de bord des infections nosocomiales est affiché dans l’établissement et consultable sur le site :
http://www.icalin.sante.gouv.fr

Le Comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition (C.L.A.N.)

Il veille à la qualité de la prestation alimentation-nutrition et coordonne les interventions des professionnels.
Il élabore un programme d’action annuel dont il évalue les actions entreprises et fournit aux professionnels concernés un appui méthodologique.
L’analyse des suggestions réalisées par le biais du questionnaire de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire avec vos attentes.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)

Notre volonté est de mettre tout en œuvre pour vous apporter les meilleurs soins, mais aussi pour soulager votre douleur. Pour cela, un comité est mis en place. Notre équipe de soins est sans cesse à votre écoute pour vous réconforter, vous sécuriser et rendre votre séjour le plus agréable possible.
Pour cela un contrat d’engagement contre la douleur est à votre disposition à l’accueil.