Les Formateurs

Nos Formateurs

Grâce à des salariés formateurs experts dans leur domaine de compétences, l’EJL formation propose des programmes adaptés et en adéquation avec les besoins et les attentes des professionnels de terrain.

Mme Corinne LORENZO

Cadre supérieure de santé

Spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées, Corinne débute sa carrière en qualité d’Infirmière diplômée d’état avec une expérience de plus de 10 ans puis elle obtient le diplôme de Cadre de santé en 2004. Elle exercera pendant plus de 8 ans en qualité de Cadre d’unité de soins au CHI de Fréjus (EHPAD, USLD). Aussi en 2011, elle rejoint l’hospitalisation privée où elle exercera pendant plusieurs années en qualité de Cadre de santé et développera de nombreux projets en lien avec la personne âgée dépendante.

Actuellement, Cadre supérieure de santé au sein de l’établissement Jean Lachenaud spécialisé dans la prise en charge de la personne âgée, elle assure le pilotage et la supervision des différents services de soins et d’hébergement de l’établissement pour l’ensemble des activités (sanitaires, médico-sociales).

Corinne détient également un certificat de Maître praticien en Hypnose Ericksonienne certifié NLP et dispense régulièrement des formations sur le thème du vieillissement et de la personne âgée.

Formations

2021 : Formation de Formateur pour adultes
2019 : Certificat de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne certifié NLP (2019)
2004 : Diplôme de Cadre de santé (IFCS Nice en 2004)/ Licence professionnelle de Gestion des établissements de santé (module1,3,4) /Licence en Sciences de l’éducation Nice
1993 : Diplôme d’infirmière d’Etat

Formateur en :

Parcours Agent de Service hospitalier en gériatrie

Formateur en :

Parcours Personnel soignant en gériatrie

Formateur en :

Parcours Agent de Service hospitalier en gériatrie

Formateur en :

Parcours Personnel soignant en gériatrie

M Michaël DEBONO

Psychologue clinicien

Véritable spécialiste de la personne âgée, Michael a une expérience significative en qualité de professionnel de santé en institution spécialisée dans la prise en charge de la personne âgée mais également en qualité de formateur (4 ans) auprès de professionnels de santé.

Michael exerce depuis 2017 au sein de l’établissement Jean Lachenaud. En plus de ses missions de psychologue auprès des patients et résidents, Michaël anime régulièrement des groupes de travail en interne auprès des professionnels. Fortement impliqué dans la vie institutionnelle de l’établissement, Michael est notamment responsable du droit des patients, référent soins palliatifs, référent de la commission bientraitance, président du comité d’éthique et également médiateur non médical en santé.

Formations

2021 : Formations formateur pour adultes
2018 : Diplôme universitaire en soins palliatifs
2012 : Master sciences humaines et sociales à finalités recherche et professionnelle, mention psychologie, spécialité psychologie clinique du développement, université Aix Marseille.

Mme Ludivine BERNABEU

Ergothérapeute Cadre

Dotée d’une solide expérience d’ergothérapeute auprès des personnes âgées en situation de fragilité, Ludivine a rejoint l’établissement en 2012 en qualité d’ergothérapeute. Référente du plateau technique, elle en assure depuis 2021 les fonctions d’encadrement.
Véritable experte engagée dans l’autonomie de la personne âgée, Ludivine intervient également régulièrement au sein de l’EHPAD Jean LACHENAUD où elle participe activement auprès des équipes aux différents ateliers. Elle est membre de la commission bientraitance et du comité d’éthique de l’établissement.

Formations

2021 : formation Formateur pour adultes
2009 : Diplôme d’ergothérapeute

Formateur en :

Parcours Agent de Service hospitalier en gériatrie

Formateur en :

Parcours Personnel soignant en gériatrie

Formateur en :

Parcours Agent de Service hospitalier en gériatrie

Formateur en :

Parcours Personnel soignant en gériatrie

Mme Emmanuelle PITEL

Diététicienne

Exerçant depuis 14 ans en tant que diététicienne en milieu médical, Emmanuelle a travaillé dans différents services hospitaliers tels que la gériatrie, la gastro-entérologie, la chirurgie, la réanimation et l’oncologie. La dénutrition a toujours été au cœur de ses différentes prises en charge et elle prône la formation et l’information des soignants et patients afin de donner les moyens de ralentir ou de stopper cette maladie silencieuse. Depuis 2019, elle a rejoint l’établissement de santé Jean Lachenaud où ses missions consistent à travailler en pluridisciplinarité et assurer la prise en charge nutritionnelle de patients de SSR et d’ HDJ, et de résidents en UP/UHR et en EHPAD hors les murs.

Formations

2021 : formation Formateur pour adultes
2015/2016 : Formation pour dispenser des ateliers d’éducation thérapeutique
2005 : BTS Diététique

Mme Stéphanie CIUTI

Infirmière Coordinatrice

Avec une expérience significative de plus 10 ans en établissement en qualité d’infirmière, Stéphanie a rapidement évolué vers des fonctions d’infirmière coordinatrice en rejoignant l’EHPAD Jean Lachenaud en 2016.
A cette occasion, elle se spécialise en Hygiène et devient référente de l’établissement. Formatrice interne auprès des professionnels de santé, elle dispense également des cours auprès de l’institut de formation en soins infirmiers de Fréjus.
En 2020, elle rejoint le service de soins de suite et de réadaptation de l’établissement où elle exerce en tant qu’infirmière coordinatrice.

Formations

2021 : Formations formateur pour adultes
2019 : Formation d’infirmière coordinatrice
2017 : Diplôme universitaire en Hygiène Hospitalière
2017 : Formation en Aromathérapie
2015 : Formation en Hygiène bucco-dentaire
2003 : Diplôme d’état d’infirmière

Formateur en :

Parcours Agent de Service hospitalier en gériatrie

Formateur en :

Parcours Personnel soignant en gériatrie

Formateur en :

Formation aux Premiers Secours en Santé Mentale

Mme Carole DEGLAIRE

Psychologue clinicienne

Dotée d’une solide expérience, Carole a débuté sa carrière en qualité de Psychologue auprès des personnes âgées. A cette occasion elle a eu notamment l’opportunité de travailler dans des unités spécifiques dédiées aux personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives. Carole a ensuite complété ses compétences par un parcours au sein de la Protection de l’Enfance et dans le Champ du Handicap psychique et des troubles autistiques. Au sein de chacune de ses expériences, elle a pu s’intéresser et développer des approches créatives et non-médicamenteuses. C’est en 2020 qu’elle a rejoint notre établissement pour accompagner à nouveau des personnes âgées dans le champ du médico-social mais également sanitaire. Carole anime en interne la commission des thérapies non médicamenteuses. 

Formations

2022 : Formation de formateur et accréditation formateur PSSM France.
2022 : Formations formateur pour adultes
2010 : Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie clinique et psychopathologie.

Mme Manon VASSEUR

Qualiticienne - Gestion des risques en santé

Depuis 2020, Manon a rejoint le service qualité de l’Etablissement Jean Lachenaud pour participer au développement du système qualité de l’établissement.

A l’aide des connaissances acquises lors de son Master qualité, gestion des risques en santé, Manon a participé à l’intégration d’une nouvelle activité, hôpital de jour, au sein d’un système qualité préexistant. Elle a également conduit différentes missions telles que la gestion des plaintes-réclamations, le pilotage de la gestion documentaire ou encore la mise en place de diverses évaluations internes.

Afin de préparer au mieux les certifications de l’établissement auprès de la Haute Autorité en santé, Manon a également un rôle de support auprès des différents pilotes de processus de l’établissement (hygiène, droit des patients, identitovigilance…). Elle anime régulièrement des ateliers et des réunions en interne auprès des professionnels sur les notions d’enjeux et d’objectifs de la qualité et de la gestion des risques en santé.

Formations

2022 : Formation de formateur pour adultes
2020 : Master Qualité et gestion des risques en santé
2018 : Licence de Sciences de la vie et de la santé

Formateur en :

Parcours Agent de Service hospitalier en gériatrie

Formateur en :

Parcours Personnel soignant en gériatrie