Politique qualité

Le système d’assurance qualité

L’établissement s’est engagée en 2007, à répondre aux exigences de la certification, un système (ou une organisation) ayant pour but de garantir de manière répétée, un niveau de qualité élevé des soins et des services qui sont fournis aux patients.

Ce système encore appelé système de management de la qualité est basé sur le respect, dans la pratique de votre travail, de procédures et modes opératoires indiquant la bonne manière d’accomplir une tâche ou une activité.

En pratique, chaque salarié a pour obligation de connaître et de respecter les procédures et modes opératoires du service dans lequel il travaille. Ceux ci sont disponibles sur le site Intranet. Leur reproduction est strictement interdite. Vous serez régulièrement sollicités afin de participer aux différents groupes de travail organisés au sein de l’établissement afin d’améliorer les pratiques (actualisation de procédures ou protocoles, groupe de réflexion, groupe d’Evaluation des Pratiques Professionnelles, groupe d’autoévaluation en période de certification, …).

Vous trouverez également sur le portail du site Intranet les « Missions et valeurs AJL » ainsi que la  » Démarche qualité AJL  » contenant la Lettre d’engagement de la Direction générale et les

Principes fondamentaux de la démarche qualité au sein de l’association. Ces 2 documents sont situés dans l’arche QUALITE.

Le responsable qualité est à votre disposition pour régler avec vous tout dysfonctionnement interne, ainsi que pour le traitement des réclamations des patients.

Les principes de la certification HAS

La procédure de Certification des établissements de santé, menée par la Haute Autorité de Santé, a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.  Elle vise à s'assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge du patient sont mises en œuvre. Cette procédure est obligatoire et intervient tous les 4 ans.

La place centrale du patient

La certification s’intéresse en premier lieu au parcours du patient et à la coordination des soins au sein de l’établissement.

La satisfaction et la sécurité du patient sont les objectifs recherchés.

C’est une des dimensions majeures de la qualité des soins qui correspond à une des attentes principales des patients.

Elle passe par :

- le respect des règles et des pratiques

- la promotion de la bientraitance (respect de la charte affichée dans les services)

- le respect de la dignité et de la confidentialité

- la mise en place d’actions de prévention.

L’amélioration continue de la qualité

Nos activités et pratiques sont évaluées au travers du programme d'audit, du suivi des indicateurs et aussi de l'évaluation des pratiques professionnelles (programme EPP).

Existence de référentiels

Les documents de référence sont les Manuels de Certification. Ils recensent tous les critères auxquels l’établissement doit satisfaire pour obtenir une certification considérée comme un gage de qualité de nos prestations.

Résultats

L'établissement de Santé Jean Lachenaud a satisfait à l'ensemble des procédures de certification, dont la V2014 sans réserve ni recommandation et la V2020 avec un score global de 99,22% permettant à l'établissement d'être certifié avec mention.

Consulter "Indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins"

L’ensemble des résultats des évaluations est disponible sur le site de la HAS « QualiScope ».

L’engagement dans le développement durable

L'établissement est engagé dans une démarche de développement durable.

Le " Guide de l'Eco-citoyen au bureau" qui vous est remis doit être respecté afin de contribuer activement à notre volonté d'engagement et de résultats.

Objectifs de l’Etablissement :

à Privilégier les achats éco-responsables ainsi que les partenaires et fournisseurs engagés dans le Développement Durable,

à Sensibiliser le personnel aux enjeux environnementaux et à l’adaptation des comportements,

à Développer des actions concrètes en matière de protection de l’environnement :

- Utilisation de produits biodégradables

- Utilisation de centrale de dilution

- Réduction de la consommation énergétique

à Réduire notre empreinte environnementale en maîtrisant sa production de déchets et de gaz à effets de serre et en privilégiant des filières de valorisation.