NOS MOYENS

Moyens humains

Les membres fondateurs de l’Association sont au nombre de six :
L’Etat (ministère de la Défense),
La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale,
L’Association Générale de Prévoyance Militaire,
Le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées,
La Mutuelle des Sapeurs-pompiers de Paris,
L’Association Nationale des officiers de Carrière en Retraite.
Des membres adhérents et des membres d’honneur peuvent compléter la composition de l’Association.

Un Directeur Général et des Directeurs d’établissements de santé sont recrutés par le Président du Conseil d’Administration. Les personnels recrutés dans les établissements et pour le siège seront qualifiés pour le poste qui leur est confié. Si cela n’est pas le cas, la formation y conduisant sera une priorité des plans de formation.

Il sera proposé à ces professionnels des temps de réunion et d’échange, des séminaires internes, ainsi que des formations continues, d’adaptation à l’emploi et d’évolution des technologies. Les personnels sont représentés auprès de l’Association et de la Direction par leurs délégués légalement désignés.

Moyens matériels

L’Association gère, dans le cadre d’une délégation de service public conclue jusqu’en 2024, trois établissements appartenant à la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale :

– L’Établissement « LE DIVIT » à PLOEMEUR

– L’Établissement « LA MARTINIERE » à SACLAY

– L’Établissement « JEAN LACHENAUD » à FREJUS

Chaque établissement, d’une capacité originale identique de 120 lits, dispose d’un centre de soins de suite et de réadaptation à vocation gériatrique (certains disposant d’unité ou de lits identifiés soins palliatifs) ou parfois polyvalente, et d’une résidence d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilitée à l’aide sociale.

Depuis 2017, l’Établissement Jean Lachenaud à Fréjus bénéficie de 28 lits supplémentaires pour maladies neurodégénératives, 50 lits d’EHPAD sont en construction à l’Établissement La Martinière à Saclay pour une livraison en 2010 et l’établissement Le Divit à Ploemeur s’est vu attribuer 1 Unité de Soins Palliatifs de  10 lits en Médecine Chirurgie Obstétrique.

Moyens financiers

Les ressources de l’Association se composent en particulier de participations de ses membres, de subventions de toute nature, de fonds de concours, de recettes pour services rendus, de revenus de biens immobiliers et mobiliers, de dons et legs éventuels.