L’Etablissement de Santé « Le Divit » de Ploemeur a été créé par la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, propriétaire, qui en a confié la gestion à l’Association Jean lachenaud.

C’est un établissement sanitaire à vocation gériatrique de statut privé à but non lucratif qui dispose à son ouverture, en 1977, d’une unité de 80 lits de Soins de Suite et de Réadaptation.

Début 2000, une unité de 40 places de Soins de Longue Durée a été inaugurée.

Depuis 2010, cette unité s’est transformée en EHPAD de 42 lits.

En 2022, une unité de soins palliatifs (USP) de 10 lits avec une vocation territoriale a été inaugurée au sein de l’établissement. Le service de soins de suite et de réadaptation passe à 70 lits.

En 2023, l’établissement accueil l’équipe mobile d’accompagnement de soins palliatifs (EMASP) qui a aussi une vocation territoriale.

En 2024, le service de soins de suite et de réadaptation devient service médical de réadaptation.