Qualité, sécurité des soins

Notre objectif principal, depuis 2007 : un système de management qui nous permette d’assurer une gestion des risques efficiente afin d’anticiper et/ou de minimiser les dommages et les événements indésirables pouvant survenir aux patients, à leur entourage, aux visiteurs, aux professionnels ou aux biens de l’établissement.

Notre démarche implique l’ensemble des professionnels à travers 5 axes prioritaires :

• Assurer la pérennité du système de management de la qualité
  • Garantir les droits des usagers et la place de leurs représentants
  • Garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge patient
  • Promouvoir l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Améliorer le management des ressources humaines

Comme tout établissement de santé nous participons à la démarche de certification suivie par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une évaluation externe réalisée par des professionnels de santé, chargés d’évaluer l’ensemble des activités de l’établissement.

SATISFACTION PATIENT

Votre satisfaction et l’amélioration continue de votre prise en charge sont les objectifs prioritaires de l’établissement.

Un questionnaire vous est remis lors de la préparation de votre sortie :

Questionnaire de sortie

Si vous n'avez pas pu déposer le déposer dans la boite prévu à cet effet avant votre sortie, n'hésitez pas à nous le transmettre par mail : contact.ledivit@ajl.asso.fr ou par courrier postal.

Vos retours, nous permettrons d'améliorer la prise en charge.

Par ailleurs, l’établissement participe à l’enquête nationale de satisfaction des patients, coordonnée par le Ministère de la Santé. Dans ce cadre, vous pouvez être sollicité par mail après votre sortie à participer à celle-ci.

PROTECTION DES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNELLES

À l’occasion de votre séjour des données administratives, personnelles et médicales sont collectées dans notre système d’information.

Ces données font l’objet d’un traitement destiné à assurer votre prise en charge dans notre établissement. Elles peuvent également être utilisées à des fins statistiques ou d’amélioration continue de nos pratiques.

L’ensemble du personnel de l’établissement destinataires de vos données est soumis au secret professionnel, au devoir de discrétion et de confidentialité pour toute information vous concernant.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime aux données personnelles vous concernant, en contactant la direction par voie postale ou par email : dpo.ledivit@ajl.asso.fr

INDICATEURS QUALITE, SECURITE DES SOINS

Affiche IQSS 2024

Retrouver également l'ensemble des indicateurs de l'établissement sur le site Qualiscope de la HAS.

VOS DROITS

L'établissement s'engage à respecter vos droits et notamment ceux mentionnés dans les chartes ci-dessous :

Charte_de_la_Personne_Hospitalisée

Charte Romain Jacob