Activités – chiffres clés

La brochure du pôle des Soins Palliatifs 

(version en ligne) 

Coopérations territoriales, réseaux et partenariats 

En 2024, l’USP a renforcé ses coopérations territoriales à travers une participation active aux réseaux de soins palliatifs. L’équipe a pris part à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) SLA, au staff territorial hebdomadaire de Soins Palliatifs, ainsi qu’à la coordination des bénévoles de l'ASP, ayant accompagné 144 patients pour un total de 628 visites.

L’établissement est adhérent à l’EREB et a participé au café éthique "Fin de vie" ainsi qu’aux réunions du comité éthique inter établissement (CEIE). En tant que pilote de la filière territoriale de SP, l’USP a organisé trois Comité de Pilotage (COPIL) en 2024 en vue de rédiger le projet territorial attendu en 2025. Des professionnels ont aussi contribué aux travaux de la Coordination Bretonne de Soins Palliatifs (CBSP), notamment à son Conseil d'Administration (CA), ses journées thématiques et ses groupes de travail.

Des professionnels du secteur SP (Coordonnatrice des soins, médecins, cadre de santé) sont membres du bureau de la CBSP et animent les réunions locales. Enfin, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) participe régulièrement aux staffs territoriaux.

En 2024, L’Unité de Soins Palliatifs (USP) a accueilli 300 séjours, soit 3 000 journées d’accompagnement et de soins.

Mission enseignement et formation

En 2024, l’USP a poursuivi sa mission pédagogique à travers : 

  • l’animation de formations, la participation à des actions grand public comme la "semaine mortelle" à Kervénanec, 
  • l’accueil de stagiaires : 4 médecins et 3 IDE en DU SP, 6 IDE et 1 AS sur l’unité,
  • le tutorat de mémoire et contribue à des jurys universitaires.