Qualité, sécurité des soins

Notre objectif principal : un système de management qui nous permette d’assurer une gestion des risques efficiente afin d’anticiper et/ou de minimiser les dommages et les événements indésirables pouvant survenir aux patients, à leur entourage, aux visiteurs, aux professionnels ou aux biens de l’établissement.

Notre démarche implique l’ensemble des professionnels à travers 5 axes prioritaires :

  • Assurer la pérennité du système de management de la qualité
  • Garantir les droits des usagers et la place de leurs représentants
  • Garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge patient
  • Promouvoir l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Améliorer le management des ressources

Comme tout établissement de santé nous participons à la démarche de certification suivie par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une évaluation externe réalisée par des professionnels de santé, chargés d’évaluer l’ensemble des activités de l’établissement.

SATISFACTION PATIENT

Votre satisfaction et l’amélioration continue de votre prise en charge sont les objectifs prioritaires de l’établissement. Vos retours, nous permettent d'améliorer la prise en charge. L'établissement vous propose 2 canaux de retours possibles : 

  • 📄 Un questionnaire interne vous est remis lors de la préparation de votre sortie. Si vous n'avez pas pu le déposer avant votre sortie, n'hésitez pas à nous le transmettre par mail : contact.ledivit@ajl.asso.fr ou par courrier postal en le téléchargeant ci-dessous :

  • Par ailleurs, l’établissement participe à l’enquête nationale de satisfaction des patients, coordonnée par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS). Dans ce cadre, vous pouvez être sollicité par mail après votre sortie à participer à celle-ci cf. flyer ci-dessous)

DMP & Mon espace Santé

L’établissement alimente votre DMP en lettre de liaison et ordonnance de sortie, conformément à l’arrêté du 26 avril 2022. Il s’est également engagé dans les travaux nécessaires pour permettre sa consultation par les équipes de soins.
Vous pouvez vous opposer à son alimentation ou à sa consultation :
- en gérant les droits d’accès et de visibilité directement depuis votre espace santé
- en informant le médecin qui le tracera dans votre dossier patient et respectera votre choix. 

PROTECTION DES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNELLES

À l’occasion de votre séjour des données administratives, personnelles et médicales sont collectées dans notre système d’information.

Ces données font l’objet d’un traitement destiné à assurer votre prise en charge dans notre établissement. Elles peuvent également être utilisées à des fins statistiques ou d’amélioration continue de nos pratiques.

L’ensemble du personnel de l’établissement destinataires de vos données est soumis au secret professionnel, au devoir de discrétion et de confidentialité pour toute information vous concernant.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime aux données personnelles vous concernant, en contactant la direction par voie postale ou par email : dpo.ledivit@ajl.asso.fr

Plaquette d'infos - Gestion de vos données personnelles

INDICATEURS QUALITE, SECURITE DES SOINS

Retrouver également l'ensemble des indicateurs de l'établissement sur le site de la HAS en cliquant ici : Qualiscope .

VOS DROITS

L'établissement s'engage à respecter vos droits et notamment ceux mentionnés dans les chartes ci-dessous :

Charte_de_la_Personne_Hospitalisée

Charte Romain Jacob

Charte des personnes accueillies - EHPAD

Retrouvez également l'ensemble de vos droits en tant qu'usager dans les livrets d'accueil de l'établissement :