La Commission Des Usagers (C.D.U)
La Commission Médicale d’Établissement (C.M.E)
C'est une instance strictement composée des membres de l'équipe médicale. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en matière de politique médicale de l’établissement, du règlement intérieur de l’établissement et des prévisions annuelles d’activité de l’établissement.
La Commission Bientraitance / Droits des patients
Les actions de ce groupe constitué de salariés et des responsables des droits des usagers ont pour but de permettre le respect des bonnes pratiques professionnelles et de soutenir la culture Bientraitance.
- A l'occasion du « Mois du Virtuel », une immersion dans « la chambre des erreurs » a été proposée aux équipes du SSR : à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, l’ensemble des professionnels (ASH, ASQ, IDE) était invité à repérer les erreurs commises dans la chambre d’un patient.
- Au mois de mai, la semaine “TOC TOC TOC” est venue rappeler l’importance du respect de la dignité et de l’intimité des patients : les panneaux accrochés sur les poignées de portes des chambres du SSR étaient là pour souligner l’importance de « l’annonce » (taper à la porte, attendre une réponse, présenter sa fonction) avant l’entrée en chambre.
Le comité éthique
Dans la continuité de la démarche sur la Bientraitance, la création d’un comité éthique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux fait partie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.
Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les établissements médico–sociaux en institution revêt un enjeu important au regard de la complexité des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes accueillies.
Cette instance existe dans notre établissement depuis février 2019, l’objectif étant de créer un espace qui permet d’intégrer la réflexion éthique dans la pratique, au bénéfice de la personne accompagnée.
La Commission Thérapies Non Médicamenteuses
les Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) sont des thérapies fondées non pas sur l’efficacité d’un médicament mais sur l’efficacité d’une technique.
Ces thérapies telles que la sophrologie, l'art-thérapie, l'aromathérapie, l'approche Snoezelen ou encore la luminothérapie, s'appuient sur les capacités de la personne soignée et sur l'expertise des soignants.
Elles sont ainsi inscrites dans le projet personnalisé du résident et viennent en appui ou en remplacement des médicaments.
Le comité de pilotage qualité et gestion des risques (COPIL QGDR)
L’établissement à mise en place un comité de pilotage qualité et gestion des risques afin de recenser tous les risques dont l’analyse donne lieu à des plans annuels de maîtrise. L’ensemble du personnel respecte la politique de prévention.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)
Un comité de lutte contre les infections nosocomiales coordonne les actions de prévention, de surveillance, de formation, d’information et d’évaluation en matière d’hygiène et de lutte contre toute maladie infectieuse contractée au sein de l’établissement.
Un rapport d’activité est rédigé annuellement afin d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours.
Chaque début d’année est établi un programme d’action :
- Définition des objectifs à atteindre
- Mesures de prévention
- Mesures de surveillance
- Mesures d’alerte
- Action de formation de d’information du personnel et des patients
- Évaluation du programme et rédaction d’un rapport d’activité.
Le Comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition (C.L.A.N.)
Il veille à la qualité de la prestation alimentation-nutrition et coordonne les interventions des professionnels.
Il élabore un programme d’action annuel dont il évalue les actions entreprises et fournit aux professionnels concernés un appui méthodologique.
L’analyse des suggestions réalisées par le biais du questionnaire de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire avec vos attentes.
La Commission Qualité de Vie au Travail
- Mettre en œuvre des actions favorisant :
- Créer un lieu d’échange et de partage permettant d’étudier les propositions et les idées des salariés.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)
Notre volonté est de mettre tout en œuvre pour vous apporter les meilleurs soins, mais aussi pour soulager votre douleur. Pour cela, un comité est mis en place. Notre équipe de soins est sans cesse à votre écoute pour vous réconforter, vous sécuriser et rendre votre séjour le plus agréable possible.
Pour cela un contrat d’engagement contre la douleur est à votre disposition à l’accueil.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D-S.P) et prise en charge des Soins Palliatifs
Le rôle de ce comité est multiple :
- Animer la politique d’accompagnement des patients accueillis en Soins Palliatifs et leur entourage,
- Définir les modalités spécifiques de prise en charge de manière transversale,
- Valoriser la prise en charge pluridisciplinaire des patients en fin de vie ainsi que de leur entourage, dans toutes les composantes du prendre soin ; et notamment par les soins de support (douleur, nutrition et alimentation-plaisir, droits des patients, soutien psychologique, accompagnement social, Thérapies Non-Médicamenteuses, …),
- Evaluer les pratiques professionnelles, s’assurer de la formation continue des professionnels.