Les comités

La Commission Des Usagers (C.D.U)

La commission veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en soins de patients et de leurs proches.

Cette commission facilite vos démarches et veille à l’expression de vos griefs auprès de l’établissement, afin d’entendre leurs explications et être informés des suites de vos demandes.

Un registre des demandes et réclamations est à votre disposition à l’accueil. mais vous avez aussi la possibilité de prendre contact directement avec le Président ou le médecin médiateur ou les représentants des usagers de la commission, dont vous trouverez les coordonnées à votre disposition à l’accueil.

La Commission Médicale d’Établissement (C.M.E)

C'est une instance strictement composée des membres de l'équipe médicale. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en matière de la politique médicale de l’établissement, du règlement intérieur de l’établissement et des prévisions annuelles d’activité de l’établissement.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)

Un comité de lutte contre les infections nosocomiales coordonne les actions de préventions, de surveillance, de formation, d’information et d’évaluation en matière d’hygiène et de lutte contre toute maladie infectieuse contractée au sein de l’établissement.
Un rapport d’activité est rédigé annuellement afin d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours. Chaque début d’année est établi un programme d’action :
Définition des objectifs à atteindre
Mesures de prévention
Mesures de surveillance
Mesures d’alerte
Action de formation de d’information du personnel et des patients
Évaluation du programme et rédaction d’un rapport d’activité.

Un tableau de bord des infections nosocomiales est affiché dans l’établissement et consultable sur le site :

Le Comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition (C.L.A.N.)

Il veille à la qualité de la prestation alimentation-nutrition et coordonne les interventions des professionnels.
Il élabore un programme d’action annuel dont il évalue les actions entreprises et fournit aux professionnels concernés un appui méthodologique.
L’analyse des suggestions réalisées par le biais du questionnaire de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire avec vos attentes.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)

Notre volonté est de mettre tout en œuvre pour vous apporter les meilleurs soins, mais aussi pour soulager votre douleur. Pour cela, un comité est mis en place. Notre équipe de soins est sans cesse à votre écoute pour vous réconforter, vous sécuriser et rendre votre séjour le plus agréable possible.
Pour cela un contrat d’engagement contre la douleur est à votre disposition à l’accueil.