Présentation de l’Hôpital de Jour (HDJ)

📅 Notre établissement a ouvert son Hôpital de Jour le 10 février 2020.
📌 La mission principale de cette nouvelle unité est de détecter les facteurs de fragilité de la personne âgée et de veiller au maintien à domicile.
👩‍⚕️ Chaque jour, nous accueillons des patients à la demi-journée afin de réaliser des soins médicaux et de réadaptation qui nécessitent la présence d’un plateau technique.
✔️ Les hôpitaux de jour en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) offrent un certain confort aux patients, qui ne sont plus contraints d’être hospitalisés pour la même efficacité en termes de soins.
https://ajl-asso.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/01/hdj-3.jpg

L’équipe de l'Hôpital de Jour

👥 Notre équipe pluridisciplinaire est composée :
 
🔸 D'un médecin spécialisé en gériatrie et en médecine physique et de réadaptation : elle coordonne l'Hôpital de Jour avec le reste de l'équipe pluridisciplinaire.
 
🔹 D’une infirmière : elle coordonne les évaluations pratiquées par les différents spécialistes. Elle prodigue ensuite au patient, et à son entourage si besoin, les premiers conseils de prévention de la dépendance. Grâce à ses missions d’évaluation et de conseils, l’infirmière est un maillon essentiel.
 
🔸 D’une ergothérapeute : son intervention a pour objectif de faciliter la réalisation des activités de la vie quotidienne de manière sécurisée, autonome et efficace. Sa prise en charge individualisée tient compte de l'environnement dans lequel le patient évolue et de ses habitudes de vie.
 
🔹 D’une enseignante en activité physique adaptée : elle propose un programme de renforcement musculaire, d’étirement musculaire, de travail proprioceptif et de coordination par des activités physiques.
 
🔸 D’une kinésithérapeute : elle assure la rééducation fonctionnelle post-chirurgicale et la réadaptation à la marche.
 
🔹 D’une orthophoniste : elle bilante et rééduque les troubles de la déglutition (dysphagie), les troubles de la parole (dysarthrie), de la voix (dysphonie), du langage (aphasie) et de la communication.
 
🔸 D’une psychologue : elle mesure l'influence des troubles psychologiques sur l'autonomie du patient et elle accompagne le malade dans son besoin d'humanité et de soutien face à la maladie.
 
🔹 D’une diététicienne : elle réalise une enquête alimentaire pour connaître les habitudes alimentaires du patient et dépister une éventuelle dénutrition ou un risque de dénutrition.
 
🔸 D’une assistante sociale : elle assure une mission d’information du patient et de son entourage : accès aux droits, protection des personnes vulnérables et aides financières.
 
🔹 D’une secrétaire médicale : Elle gère le suivi administratif des patients, dès l'admission et ce jusqu'à la sortie.

Présentation du plateau technique

💡 Notre Hôpital de Jour est doté d'un plateau technique de rééducation comportant :
 
🔸Une salle de kinésithérapie avec 3 tables de kinésithérapie (pour massages, exercices allongés), des barres parallèles et un escalier de rééducation comportant des marches de hauteurs différentes.
 
➕ Du matériel dédié à la rééducation est disponible : arthromoteur, stimulateurs électriques (action antalgique), pressothérapie, packs chaud et froid, ballons, plateaux d'équilibre, élastiques, haltères.
 
🔸Un espace destiné au renforcement musculaire sous la surveillance de l'enseignante APA avec des appareils de rééducation : vélo assis, tapis de marche, fauteuil à quadriceps.
 
🔸Un parcours extérieur pour travailler marche et équilibre.
 
🔸Du matériel d’initiation à la marche nordique et à la méthode Pilates.
 
👥 Notre équipe de professionnels dispose aussi de matériel permettant la verticalisation des patients (guidon de transfert, standing) et d'aides techniques à la marche (différents modèles de déambulateurs à roulettes).
 
🥼 Un vestiaire et une petite salle d'infirmerie permettant la réfection de pansement ou les soins en cas d'urgence complètent les installations.
 
👩‍⚕️ L'infirmière coordinatrice accueille les patients dans un bureau à proximité du plateau technique, bureau communiquant avec une salle polyvalente scindée en 2 espaces :
🔹Un espace ergothérapie disposant du matériel nécessaire aux exercices de rééducation,
🔹Un espace réunion où se déroulent les synthèses pluridisciplinaires et les entretiens avec la diététicienne ou la psychologue.
 
⚕️ Les patients sont reçus en consultation dans un bureau médical indépendant.