💡 Dans la continuité de la démarche sur la Bientraitance, la création d’un comité d’éthique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux fait partie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.
📌 Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les établissements médico–sociaux en institution revêt un enjeu important au regard de la complexité des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes accueillies.
🎯 Cette instance existe dans notre établissement depuis février 2019, l’objectif étant de créer un espace qui permet d’intégrer la réflexion éthique dans la pratique, au bénéfice de la personne accompagnée.
🗓️ Le dernier comité d’éthique s’est tenu le mois dernier, sa thématique étant celle de “la relation soignant-soigné”.
👥 En amont, les résidents de l’EHPAD avaient préparé la séance, permettant ainsi d’ouvrir le dialogue entre soignants, soignés, familles et bénévoles réunis pour l’occasion.
✍️ Une lettre ouverte aux soignants est le fruit de tout ce travail : https://ajl-asso.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/11/Journal-de-lethique-2022.pdf-1.pdf
Cette dernière a été rédigée par le résident M. Raymond Menardais avec le soutien de nombreux résidents mobilisés (Mme Maccario, Mme Giraud, Mme Goy, Mme Grandvaux, Mme Baldaquin, Mme Hummel, Mme Raoult).
📰 Cette lettre publiée sur le journal de l’éthique de l’établissement, a été communiquée par mail et est affichée sur les différentes unités de notre établissement.