Présentation de l’équipe médicale et paramédicale

L’équipe médicale

L’équipe médicale de notre EHPAD se compose de

  • Un médecin coordonnateur qui intervient dans le processus d’admission, l’encadrement des personnels soignants et le suivi médical des résidents.
  • Des médecins spécialisés en Cardiologie et en Médecine Physique et Rééducation, qui interviennent en cas de besoin.
  • Un pharmacien.

Le secrétariat médical seconde les médecins dans toutes les démarches médicales et administratives.

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L’équipe soignante

Une Infirmière de Coordination (IDEC) est présente afin de coordonner l’action de l’équipe soignante, en collaboration avec les équipes administratives et médicales.

L'équipe d'infirmiers dispense les soins selon les prescriptions médicales. Ils sont identifiables par leur tenue blanche avec liseré vert.

L'équipe d'aide-soignants seconde le personnel infirmier lors des soins. Elles vous apportent leur aide dans les actes de la vie quotidienne tels que la toilette, la prise des repas. On les distingue du personnel infirmier par la présence de liserés bleus sur leur tenue blanche.

L'équipe de bionettoyage

Surnommés ASH, les agents de services hospitaliers sont indispensables au bon fonctionnement de l'établissement : ils interviennent dans les services pour assurer le bio nettoyage des locaux et des équipements.
La fonction d’entretien des locaux est une condition préalable à la qualité des soins. Son objectif est d’assurer et de maintenir un environnement sûr et adapté aux soins afin de prévenir les infections associées aux soins (IAS).
 
Facilement identifiables par leur tenue blanche au liseré orange, les ASH font partie intégrante de l’équipe : ils sont particulièrement ouverts aux dialogues et à l'entretien des résidents.

L'animatrice en gérontologie

L'animatrice vise à favoriser le bien-être des résidents et à leur permettre de retrouver une vie sociale au sein de l'EHPAD.

Par les animations, elle renforce auprès des résidents les moments de joie, de rencontres et d’échanges.

Elle encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques diverses :

  • animations ludiques : jeux de société, lotos, ...
  • ateliers manuels,
  • médiation animale,
  • casque de réalité virtuelle,
  • jardinage,
  • cuisine,
  • sorties extérieures : promenades en bord de mer, expositions, Handiplage, feux d'artifice, sorties à la ferme, ...
  • festivités : anniversaires des résidents et des membres du personnel, marché de Noël, kermesse, soirées à thème, Olympiades, ...

L'équipe de restauration

Le temps des repas constitue un moment privilégié et essentiel de plaisir, de sociabilité  et de convivialité.
 
Notre exigence au sein de l’établissement : proposer une restauration alliant nutrition adaptée, plaisir alimentaire et convivialité.
 
 
Dans le cadre du CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition), les menus sont élaborés en équipe pluridisciplinaire pour être préparés ensuite sur place par nos agents de restauration.
 
Au quotidien, divers moyens sont mis en œuvre :
  • Le respect des saveurs et des cycles de saison avec l’utilisation de produits de qualité,
  • La déclinaison des menus prenant en compte les allergies et les capacités de déglutition de chaque résident,
  • Une ambiance chaleureuse et un service convivial lors du repas,
  • Un soin particulier apporté au dressage des tables en salle de restaurant et des plateaux servis en chambre.

Nos engagements :
  • La réalisation par une diététicienne d’un bilan personnalisé à l’arrivée du résident,
  • L’organisation régulière d’animations autour des repas : Journée nationale du fromage, Beaujolais nouveau, Semaine du goût, ...
  • La tenue d’un atelier hebdomadaire de cuisine thérapeutique au PASA, encadré par une ergothérapeute et des aide-soignantes,
  • La tenue d’un atelier mensuel de cuisine thérapeutique, rassemblant les résidents du PASA (Pôle d'Accueil et de Soins Adaptés) et de l’EHPAD, ainsi que quelques bénéficiaires du dispositif EHPAD Hors les murs.

L’équipe de rééducation

Elle est composée :

  • d'un kinésithérapeute
  • d'une ergothérapeute
  • d'une enseignante en APA (Activité Physique Adaptée) 
  • d'une diététicienne
  • d'un psychologue
  • d'une orthophoniste

L'équipe de lingerie

La gestion et le traitement du linge répond aux exigences des normes et méthodes RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control).
 
Il s’agit pour l’établissement d’adopter la meilleure gestion du circuit du linge et des bonnes pratiques dans le service lingerie pour atteindre l’objectif fixé : obtenir un niveau d’hygiène du linge optimal tout en garantissant une prestation qualitative.
 
Le service lingerie gère l’interface avec un prestataire de service concernant le linge dit « plat » (draps, alèses, couette, …) et les tenues professionnelles de nos agents : évaluation des besoins, gestion des commandes, contrôle qualité, dispatch dans les services…
 
En interne, nos lingères gèrent la mise à disposition et le traitement du linge de toilette et du linge de table, l’entretien du linge personnel des résidents qui le souhaitent, après étiquetage ; le prêt et l’entretien des tenues professionnelles pour le personnel vacataire ; l’entretien des lavettes et franges nécessaires aux équipes assurant le bionettoyage des locaux.
 
L'équipe de maintenance
 

Notre équipe de maintenance est composée d’un responsable et de 3 agents. 

Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de l'établissement, leur domaine de compétences étant très vaste : ils doivent en effet savoir faire preuve de polyvalence, d’organisation et de réactivité. 

Au quotidien, l’équipe se charge de la maintenance générale, préventive et curative des bâtiments et des équipements. Elle veille au confort des bénéficiaires, notamment hôtelier. Elle garantit la sécurité des biens et des personnes (normes et contrôles réglementaires, sécurisation des accès, sécurité Incendie). Elle assure également l’entretien et la maintenance du parc et des espaces verts.