Déshydratation : les personnes âgées plus à risque

Les personnes âgées de plus de 65 ans sont des personnes plus à risque de déshydratation.

💡 D’une part, la sensation de soif diminue avec l’âge. D’autre part, lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C.

🌡️ La température du corps peut alors augmenter : on risque « le coup de chaleur », c’est-à-dire une fièvre élevée, avec des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience.

🟢 Pour éviter la déshydratation, il faut adopter de bons gestes sans attendre les premiers signes de souffrance corporelle :

🔸 Boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif.

🔸 Privilégier des eaux moyennement minéralisées. Si vous en buvez une riche en minéraux, mélangez-la avec celle du robinet. Si celle-ci sent trop le chlore, laissez-la reposer quelques minutes avant consommation, ou ajoutez-y un peu de sirop. Pour diversifier vos apports, vous pouvez aussi prendre des jus de fruits 🧃 sans sucre ajouté.

🔸 Ne pas consommer d’alcool ❌ : cela diminue les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

🔸 Éviter les boissons à forte teneur en caféine (café ☕, thé, cola) ou très sucrées (sodas), car elles augmentent la sécrétion d’urine.

🔸 En cas de difficulté à avaler les liquides, hydratez-vous en mangeant des aliments riches en eau, par exemple :
– des fruits et légumes frais (melon, pastèque 🍉, prune, raisin, agrumes, fraise 🍓, pêche, courgette),
– des crudités (concombre, tomate 🍅), sauf en cas de diarrhée,
– des soupes froides,
– des compotes,
– des yaourts et du fromage blanc.

🔸 Dans tous les cas, évitez de boire ou manger glacé : cela atténue plus vite la sensation de soif, et vous risquez de ne pas vous hydrater assez pour couvrir vos besoins.