Réunion de l’antenne des Aphasiques du Var-Est (janvier 2026)

Jeudi 22 janvier 2026 s’est tenue la réunion trimestrielle de l’Antenne des aphasiques du Var-Est au sein notre établissement – un moment fort qui a rassemblé plus de 50 participants : personnes aphasiques, aidants et professionnels engagés.

Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Jean‑Dominique Journet, Président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France, venu partager son parcours personnel, la création de la Fédération et les projets à venir. Un témoignage précieux, porteur d’espoir et d’élan pour la communauté.

Au programme de cette soirée conviviale :

🔹 Retour sur les cafés‑rencontres mensuels et perspectives 2026 – présenté par Amandine Triquet, IDEC CRT Var‑Est,

🔹 Présentation du groupe de travail “Vers un environnement aphasia‑friendly” – par Camille Gommier, orthophoniste,

🔹 “Voyage en aphasie”, une intervention métaphorique et sensible de Michaël Debono, psychologue, pour mieux comprendre ce handicap invisible et pourtant si impactant sur la qualité de vie.

La soirée s’est conclue autour d’un cocktail dînatoire, permettant à chacun d’échanger, de créer du lien et de renforcer cette belle dynamique autour de l’aphasie.

🙏 Un immense merci à toutes et tous pour votre présence, votre implication et vos échanges.

Rendez-vous au printemps pour une nouvelle réunion ! ☀️