Les comités

La Commission Des Usagers (C.D.U)

La Commission des usagers a pour principales missions de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en soins des patients et de leurs proches.
 
Elle est composée de professionnels de l’établissement, de médiateurs médicaux et non médicaux et de représentants des usagers désignés par l’Agence Régionale de Santé PACA parmi des associations d’usagers agréées.
 
Cette commission facilite vos démarches, veille à l’expression de vos griefs auprès de l’établissement, et permet de contribuer à l’amélioration continue des accompagnements et des pratiques.
 
Pour faciliter l’expression des bénéficiaires ou de leurs familles, le premier jeudi de chaque mois, se tient dans notre établissement une permanence de nos représentants des usagers, des associations JALMALV et UFC-Que Choisir.
 
Un registre des demandes et réclamations est également à votre disposition à l’accueil.
 
Vous avez aussi la possibilité d’écrire à la Direction ou de prendre contact avec les membres de la Commission, dont les coordonnées sont disponibles à l’accueil.
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La Commission Médicale d’Établissement (C.M.E)

C'est une instance strictement composée des membres de l'équipe médicale. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en matière de politique médicale de l’établissement, du règlement intérieur de l’établissement et des prévisions annuelles d’activité de l’établissement.

La Commission Bientraitance / Droits des patients

Les actions de ce groupe constitué de salariés et des responsables des droits des usagers ont pour but de permettre le respect des bonnes pratiques professionnelles et de soutenir la culture Bientraitance.

En 2022 : 
  • A l'occasion du « Mois du Virtuel », une immersion dans « la chambre des erreurs » a été proposée aux équipes du SSR : à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, l’ensemble des professionnels (ASH, ASQ, IDE) était invité à repérer les erreurs commises dans la chambre d’un patient.

  • Au mois de mai, la semaine “TOC TOC TOC” est venue rappeler l’importance du respect de la dignité et de l’intimité des patients : les panneaux accrochés sur les poignées de portes des chambres du SSR étaient là pour souligner l’importance de « l’annonce » (taper à la porte, attendre une réponse, présenter sa fonction) avant l’entrée en chambre.

La Commission Thérapies Non Médicamenteuses

les Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) sont des thérapies fondées non pas sur l’efficacité d’un médicament mais sur l’efficacité d’une technique. 

Ces thérapies telles que la sophrologie, l'art-thérapie, l'aromathérapie, l'approche Snoezelen ou encore la luminothérapie, s'appuient sur les capacités de la personne soignée et sur l'expertise des soignants.

Elles sont ainsi inscrites dans le projet personnalisé du résident et viennent en appui ou en remplacement des médicaments.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)

Un comité de lutte contre les infections nosocomiales coordonne les actions de prévention, de surveillance, de formation, d’information et d’évaluation en matière d’hygiène et de lutte contre toute maladie infectieuse contractée au sein de l’établissement.
Un rapport d’activité est rédigé annuellement afin d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours. Chaque début d’année est établi un programme d’action :
Définition des objectifs à atteindre
Mesures de prévention
Mesures de surveillance
Mesures d’alerte
Action de formation de d’information du personnel et des patients
Évaluation du programme et rédaction d’un rapport d’activité.

Un tableau de bord des infections nosocomiales est affiché dans l’établissement et consultable sur le site :
http://www.icalin.sante.gouv.fr

Le Comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition (C.L.A.N.)

Il veille à la qualité de la prestation alimentation-nutrition et coordonne les interventions des professionnels.
Il élabore un programme d’action annuel dont il évalue les actions entreprises et fournit aux professionnels concernés un appui méthodologique.
L’analyse des suggestions réalisées par le biais du questionnaire de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire avec vos attentes.

 

La Commission Qualité de Vie au Travail

La commission « QVT Bien être » a été instituée au sein de notre établissement fin 2017.
Elle est composée de la Responsable Développement Ressources Humaines et de 7 salariés représentatifs de chaque service, présents sur la base du volontariat.
 
Quels sont les objectifs de cette commission ?
  • Mettre en œuvre des actions favorisant :
- L’amélioration de la santé des collaborateurs / la prévention des Troubles Musculo-squelettiques,
- Une diminution du stress,
- L’équilibre vie professionnelle / vie privée,
- Les liens entre salariés et la cohésion d’équipe.
 
  • Créer un lieu d’échange et de partage permettant d’étudier les propositions et les idées des salariés.
En plus de ses actions menées à l’année :
- Mise à disposition d’une salle bien-être avec prestations d'une esthéticienne,
- Séances Amma Assis,
- Séances de renforcement musculaire,
- Retrait gratuit d’oeufs Bio,
- Possibilité d’affranchir son courrier personnel.
 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)

Notre volonté est de mettre tout en œuvre pour vous apporter les meilleurs soins, mais aussi pour soulager votre douleur. Pour cela, un comité est mis en place. Notre équipe de soins est sans cesse à votre écoute pour vous réconforter, vous sécuriser et rendre votre séjour le plus agréable possible.
Pour cela un contrat d’engagement contre la douleur est à votre disposition à l’accueil.

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D-S.P) et prise en charge des Soins Palliatifs

Le rôle de ce comité est multiple :

  • Animer la politique d’accompagnement des patients accueillis en Soins Palliatifs et leur entourage,
  • Définir les modalités spécifiques de prise en charge de manière transversale,
  • Valoriser la prise en charge pluridisciplinaire des patients en fin de vie ainsi que de leur entourage, dans toutes les composantes du prendre soin ; et notamment par les soins de support (douleur, nutrition et alimentation-plaisir, droits des patients, soutien psychologique, accompagnement social, Thérapies Non-Médicamenteuses, …),
  • Evaluer les pratiques professionnelles, s’assurer de la formation continue des professionnels.