
L’équipe de l'Hôpital de Jour
- D'un médecin spécialisé en gériatrie et en médecine physique et de réadaptation : elle coordonne l'Hôpital de Jour avec le reste de l'équipe pluridisciplinaire.
- D’une infirmière : elle coordonne les évaluations pratiquées par les différents spécialistes. Elle prodigue ensuite au patient, et à son entourage si besoin, les premiers conseils de prévention de la dépendance. Grâce à ses missions d’évaluation et de conseils, l’infirmière est un maillon essentiel.
- D’une ergothérapeute : son intervention a pour objectif de faciliter la réalisation des activités de la vie quotidienne de manière sécurisée, autonome et efficace. Sa prise en charge individualisée tient compte de l'environnement dans lequel le patient évolue et de ses habitudes de vie.
- D’une enseignante en activité physique adaptée : elle propose un programme de renforcement musculaire, d’étirement musculaire, de travail proprioceptif et de coordination par des activités physiques.

- D’une kinésithérapeute : elle assure la rééducation fonctionnelle post-chirurgicale et la réadaptation à la marche.
- D’une orthophoniste : elle bilante et rééduque les troubles de la déglutition (dysphagie), les troubles de la parole (dysarthrie), de la voix (dysphonie), du langage (aphasie) et de la communication.
- D’une psychologue : elle mesure l'influence des troubles psychologiques sur l'autonomie du patient et elle accompagne le malade dans son besoin d'humanité et de soutien face à la maladie.
- D’une diététicienne : elle réalise une enquête alimentaire pour connaître les habitudes alimentaires du patient et dépister une éventuelle dénutrition ou un risque de dénutrition.
- D’une assistante sociale : elle assure une mission d’information du patient et de son entourage : accès aux droits, protection des personnes vulnérables et aides financières.
- D’une secrétaire médicale : Elle gère le suivi administratif des patients, dès l'admission et ce jusqu'à la sortie.
Le référent handicap
Dans le cadre de sa politique d’inclusion, notre établissement a désigné Ludivine B. - ergothérapeute - en tant que référente handicap.
Elle occupe un rôle central dans l’accompagnement des salariés en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel.
Elle travaille en lien avec les différents services de l’établissement afin de faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés concernés. Cela peut inclure la mise en place d’aménagements de poste ou encore d’adaptations ergonomiques.
L’objectif est de garantir un environnement de travail inclusif, accessible et respectueux des singularités de chacun.

Présentation du plateau technique
- Une salle de kinésithérapie avec 3 tables de kinésithérapie (pour massages, exercices allongés), des barres parallèles et un escalier de rééducation comportant des marches de hauteurs différentes.
- Du matériel dédié à la rééducation est disponible : arthromoteur, stimulateurs électriques (action antalgique), pressothérapie, packs chaud et froid, ballons, plateaux d'équilibre, élastiques, haltères.

- Un espace destiné au renforcement musculaire sous la surveillance de l'enseignante APA avec des appareils de rééducation : vélo assis, tapis de marche, fauteuil à quadriceps.
- Un parcours extérieur pour travailler marche et équilibre.

- Du matériel d’initiation à la marche nordique et à la méthode Pilates.
- Un espace ergothérapie disposant du matériel nécessaire aux exercices de rééducation,
- Un espace réunion où se déroulent les synthèses pluridisciplinaires et les entretiens avec la diététicienne ou la psychologue.