Présentation de l’équipe médicale et paramédicale

L’équipe médicale

L’équipe médicale du service de Soins de Suite et de Réadaptation de notre établissement se compose de

  • Médecins spécialisés en gériatrie (Capacité de gérontologie, DU de Soins Palliatifs, Capacité de médecine « évaluation et traitement de la douleur »).
  • Médecins spécialisés en Cardiologie et en Médecine Physique et Rééducation.
  • Pharmacien.

Le secrétariat médical seconde les médecins dans toutes les démarches médicales et administratives.

https://ajl-asso.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/03/ajl-355-×-525-px.png

L'équipe de restauration 

Notre exigence au sein de l’établissement : proposer une restauration alliant nutrition adaptée, plaisir alimentaire et convivialité.
 
Dans le cadre du CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition), les menus sont élaborés en équipe pluridisciplinaire pour être préparés ensuite sur place par nos agents de restauration.
 
Au quotidien, divers moyens sont mis en œuvre :
  • Le respect des saveurs et des cycles de saison avec l’utilisation de produits de qualité,
  • La déclinaison des menus prenant en compte les allergies et les capacités de déglutition de chaque résident,
  • Une ambiance chaleureuse et un service convivial lors du repas,
  • Un soin particulier apporté au dressage des tables en salle de restaurant et des plateaux servis en chambre.

L'équipe de bionettoyage

Surnommés ASH, les agents de services hospitaliers sont indispensables au bon fonctionnement de l'établissement : ils interviennent dans les services pour assurer le bio nettoyage des locaux et des équipements.
La fonction d’entretien des locaux est une condition préalable à la qualité des soins. Son objectif est d’assurer et de maintenir un environnement sûr et adapté aux soins afin de prévenir les infections associées aux soins (IAS).
 
Facilement identifiables par leur tenue blanche au liseré orange, les ASH font partie intégrante de l’équipe : ils sont particulièrement ouverts aux dialogues et à l'entretien des patients

L’équipe paramédicale

Elle est composée :

  • d'un ergothérapeute : son intervention a pour objectif de faciliter la réalisation des activités de la vie quotidienne de manière sécurisée, autonome et efficace. Sa prise en charge individualisée tient compte de l'environnement dans lequel le patient évolue et de ses habitudes de vie.
  • de kinésithérapeutes : ils assurent la rééducation fonctionnelle post-chirurgicale et la réadaptation à la marche.
  • d'un enseignant en APA (Activité Physique Adaptée) : il propose un programme de renforcement musculaire, d’étirement musculaire, de travail proprioceptif et de coordination par des activités physiques.

  • de diététiciennes : elles définissent les habitudes alimentaires du patient, dépistent une éventuelle dénutrition ou un risque de dénutrition, adaptent les textures alimentaires en présence de troubles de la déglutition.
  • de psychologues : ils accompagnent patients et familles dans leur besoin de soutien face à la maladie.
  • d'une orthophoniste : elle prend en charge la rééducation des troubles de la déglutition (dysphagie), de la parole (dysarthrie), de la voix (dysphonie), du langage (aphasie) et de la communication.
  • d'une assistante sociale : elle assure une mission d’information du patient et de son entourage : accès aux droits, protection des personnes vulnérables et aides financières.

L’équipe soignante

Sur chaque unité du SSR, une IDE coordinatrice est présente afin de coordonner l’action de l’équipe soignante, en collaboration avec les équipes administratives et médicales.

L'équipe d'infirmiers dispense les soins selon les prescriptions médicales. Ils sont identifiables par leur tenue blanche avec liseré vert.

L'équipe d'aide-soignants seconde le personnel infirmier lors des soins. Elles vous apportent leur aide dans les actes de la vie quotidienne tels que la toilette, la prise des repas. On les distingue du personnel infirmier par la présence de liserés bleus sur leur tenue blanche.

L'équipe de lingerie

La gestion et le traitement du linge répond aux exigences des normes et méthodes RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control).
 
Il s’agit pour l’établissement d’adopter la meilleure gestion du circuit du linge et des bonnes pratiques dans le service lingerie pour atteindre l’objectif fixé : obtenir un niveau d’hygiène du linge optimal tout en garantissant une prestation qualitative.
 
Le service lingerie gère l’interface avec un prestataire de service concernant le linge dit « plat » (draps, alèses, couette, …) et les tenues professionnelles de nos agents : évaluation des besoins, gestion des commandes, contrôle qualité, dispatch dans les services…
 
En interne, nos lingères gèrent la mise à disposition et le traitement du linge de toilette et du linge de table, l’entretien du linge personnel des résidents et des patients qui le souhaitent, après étiquetage ; le prêt et l’entretien des tenues professionnelles pour le personnel vacataire ; l’entretien des lavettes et franges nécessaires aux équipes assurant le bionettoyage des locaux.
 
 
L'équipe de maintenance
 
Notre équipe de maintenance est composée d’un responsable et de 3 agents. 

Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de l'établissement, leur domaine de compétences étant très vaste : ils doivent en effet savoir faire preuve de polyvalence, d’organisation et de réactivité. 

Au quotidien, l’équipe se charge de la maintenance générale, préventive et curative des bâtiments et des équipements. Elle veille au confort des bénéficiaires, notamment hôtelier. Elle garantit la sécurité des biens et des personnes (normes et contrôles réglementaires, sécurisation des accès, sécurité Incendie). Elle assure également l’entretien et la maintenance du parc et des espaces verts.