Les Comités

LE COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (C.L.U.D.)

Notre volonté est de mettre tout en œuvre pour vous apporter les meilleurs soins, mais aussi pour soulager votre douleur. A cet effet, le CLUD a été mis en place. Notre équipe de soins est à votre écoute pour vous réconforter, vous sécuriser et rendre votre séjour le plus agréable possible.

Cette commission est particulièrement impliquée dans la prise en charge des patients relevant des soins palliatifs.

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LE COMITÉ DE LIAISON POUR L'ALIMENTATION ET LA NUTRITION (C.L.A.N.)
Il veille à la qualité de la prestation alimentation/nutrition et coordonne les interventions des professionnels.
Il élabore un programme d’actions annuel, évalue les actions entreprises et fournit aux professionnels un appui méthodologique.
L’analyse des suggestions réalisées par le biais du baromètre de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire à vos attentes.

LE COMITÉ DE PILOTAGE et DE LA GESTION DES RISQUES
le comité de pilotage est l’instance décisionnelle qui initie, organise et pilote la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement.

LA CELLULE D'IDENTITOVIGILANCE (C.I.V.)

Cette commission est en charge de la surveillance et de la gestion des questions liées à l'identification des patients. Les membres se réunissent trimestriellement afin de proposer et d'améliorer l'organisation.

 

LE COMITÉ DU MÉDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES (CO.ME.DI.M.S.)

Cette commission étudie l'ensemble des questions ou problèmes liés aux produits pharmaceutiques. Les membres se réunissent trois fois par an.

LA CONFÉRENCE MÉDICALE D'ÉTABLISSEMENT (C.M.E.)

Elle regroupe l'ensemble des praticiens exerçant dans l'établissement. Elle vise à associer le corps médical à la gestion de l'établissement. Les membres se réunissent tous les mois.

LA COMMISSION DES USAGERS (C.D.U.)

La commission veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Cette commission est chargée d’étudier et d’assurer un suivi des plaintes ou réclamations des usagers ou de leurs proches.

Un registre des demandes et réclamations est à votre disposition au secrétariat de direction (Service administratif). Vous avez aussi la possibilité de contacter directement les associations d’usagers, ou les médiateurs médicaux ou non médicaux.

L’ensemble des informations concernant la CDU est disponible sur l'écran tactile dans le hall d'accueil de l'établissement et en particulier le dernier compte rendu de cette commission.

Les coordonnées des représentants des usagers sont affichées dans chacune des chambres.

 

 

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE D'HYGIÈNE HOSPITALIÈRE (E.O.H.H.)

Ce comité, constitué de professionnels de la santé, élabore chaque année une politique de lutte contre les infections nosocomiales conforme aux recommandations en vigueur.

Il participe à la rédaction et valide des protocoles de prévention de la transmission des infections (nettoyage et désinfection). Ces protocoles sont adaptés aux patients accueillis dans l’établissement. Ce comité contribue également à leur mise en place et vérifie leur application.