Politique qualité

La politique qualité de notre établissement repose sur les sept piliers suivants :

• Développer une démarche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Renforcer la sécurité des patients
  • Poursuivre la maitrise du risque infectieux
  • Améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse
  • Améliorer la prise en charge globale du patient dans le respect de ses droits et de ses spécificités
  • Améliorer la qualité des soins en développant en continue l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Améliorer la qualité de l’écoute et favoriser l’implication des usagers

La Commission des Usagers et de la Vie Sociale (CDUVS), composée notamment de représentants des usagers, des résidents et de familles de résidents est régulièrement consultée sur les projets de l’établissement et informée des résultats des audits ou enquêtes menées au sein de l’établissement.

CERTIFICATIONS

La procédure de certification est une démarche qui s'impose à tous les établissements de santé et qui est placée sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.). Cette procédure mesure le niveau de qualité d'un établissement en évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ces pratiques à travers un guide de référence.

Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d'un établissement de santé.

Pour la Certification V.2014, qui s'est déroulée en janvier 2018, l'établissement a été certifié de la plus haute mention que réserve la HAS (niveau A). Cette mention est valable pour une durée de six années avec un suivi continu via le compte qualité, tous les deux ans.

Le rapport est consultable sur le site de la HAS (https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-06/32077_rac1_vd.pdf).

GESTION DES RISQUES

L'établissement de santé La Martinière mène une politique de gestion des risques afin d'anticiper et/ou de minimiser les dommages et les événements indésirables pouvant survenir aux patients, à leur entourage, aux visiteurs, aux professionnels ou aux biens de l'établissement.

Les objectifs principaux de la gestion des risques sont :

• d'améliorer la sécurité des personnes et des biens
  • de contrôler les risques
  • et de limiter la gravité des conséquences des accidents, s'ils se produisent.

LES INDICATEURS QUALITÉ

Tous les indicateurs qualité nationaux propres à l'établissement sont consultables sur le site SCOPE SANTE.
HAS-IPAQSSR
Les Indicateurs du Tableau de Bord des Infections Nosocomiales (ITBIN)

LA CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISÉE – PRINCIPES GÉNÉRAUX
Cliquer ici.

LA DÉCLARATION ÉTHIQUE
L’établissement est engagé dans une démarche éthique et est membre fondateur du Comité d’Ethique inter-établissement Nord Essonne.

Vous pouvez suivre les travaux du comité éthique sur le site dédié http://cepne.blogspot.fr/

Pour contacter le comité éthique : ethique91nord@gmail.com »

La démarche de l’établissement s’inscrit dans le cadre d’une réflexion éthique jugée indispensable et indissociable de la prise en charge des personnes fragiles ou malades (déclaration éthique : cliquer ici).

RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données a pour objectif de renforcer la protection de vos données personnelles [Une donnée personnelle est une information qui permet de vous identifier de manière directe ou indirecte (ex : n° de sécurité sociale, état civil …]. Ce règlement est applicable depuis le 25 mai 2018.

Les principes du RGPD viennent renforcer la protection des données personnelles en complément des principes que nous respectons depuis longtemps conformément à la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978. L’établissement de santé La Martinière a toujours attaché une très grande importance à la sécurité de vos données personnelles et continue d’améliorer, en continu, ses procédures, moyens organisationnels et techniques pour assurer le niveau de sécurité le plus adapté.