L’analyse des pratiques et éthique

L’analyse des pratiques professionnelles

Dans une structure, ou une équipe, l’analyse des pratiques professionnelles ne peut pas être optionnelle. C’est un outil collectif de travail, qui se déroule sur le temps de travail et qui est financé par l’institution.  NEPALE vous propose d’assurer ce type de prestation.

C’est l’un des outils de l’action coordonnée. Elle participe à la très difficile question de la qualité de vie au travail et de la qualité du travail. Les charges émotionnelles liées aux situations d’accompagnement et/ou de soins affectent les pratiques professionnelles et ceux qui les réalisent.

En offrant un espace qui permette de poser et de mettre au travail les tensions psychiques éprouvantes liées à la relation avec une personne accompagnée et/ou malade, le groupe d’analyse des pratiques professionnelles contribue au maintien d’une dynamique positive au travail.

Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles travaille à partir de situations cliniques, celles qui sont au cœur de la mission assurée mais qui, par leur nature, provoque pour le salarié ou le groupe des mouvements internes assez puissants pour être repérés : accompagner des personnes en grande exclusion, prendre en charge des personnes gravement malades, répondre à des injonctions plus ou moins recevables, faire face à de l’agressivité, de l’impuissance, etc. Il s’agit dans cet espace de réussir à mailler subjectivité du professionnel et pratique professionnelle, réussir à exploiter la part « perso » du professionnel au service de sa pratique.

L’analyse de la pratique professionnelle est un espace d’échanges dans lequel les places, les fonctions et les compétences sont garanties par l’animateur, au service conjoint du sens de l’action et de l’utilité sociale et médicale. 

L’animation est assurée par un psychologue, le plus souvent psychanalyste, qui saura assurer une limite au sein du groupe quand les aspects émotionnels amenés renvoie à des problématiques privées.

L’unité du groupe et sa dynamique se créent. Elles ne sont jamais immédiates.

Apprendre à identifier ce qui nous touche fait partie de l’apprivoisement avec soi-même et avec le groupe, démarche à la fois individuelle et groupale. La dynamique du groupe repose sur la parole en faisant apparaître l’écart entre ce que l’on cherche à dire et ce que l’on dit. L’animateur est le garant de la méthode.

Le rythme des séances d’analyse des pratiques professionnelle est régulier tous les mois (parfois tous les deux– dans ce cas la dynamique groupale est moins facile à déclencher).

Réflexion éthique

La démarche palliative repose sur la dimension éthique de nos pratiques. La réflexion éthique est elle-même une démarche.

Dans le cadre d’une activité professionnelle orientée vers l’accompagnement et le soin, l’éthique comprend l’ensemble des réflexions et interrogations portant sur la valeur et les conditions d’exercice.

Elle se décline en équipe pluriprofessionnelle, avec le patient et son entourage pour croiser les regards et les enjeux de chaque situation, puisqu’elle entend interroger tout au long du parcours de santé et de soins, la juste proportionnalité des propositions faites aux patients et leur entourage, dans le respect de leurs choix.

À la demande des professionnels de ville et hospitaliers ainsi que des établissements médico-sociaux l’EMTA-SP NEPALE peut participer à des réunions où sont travaillées les enjeux éthiques de la démarche palliative et des soins palliatifs en général ou dans le cadre de situations particulières.

L’Équipe Mobile Territoriale d’Accompagnement et de Soins Palliatifs est amenée, dans le cadre de ses accompagnements à domicile, à organiser des réunions de concertation éthique avec les professionnels du cercle de soins d’un patient pris en charge que ce soit chez les professionnels ou avec le patient et son entourage à son domicile.

Ainsi, la démarche palliative inclut la réflexion éthique de la pratique. Elle permet de prendre du recul, de la distance, face à des situations compliquées ou complexes qui se situent dans des zones d’incertitude juridique ou réglementaire ou lorsque des logiques de valeurs contradictoires sont à œuvre. La réflexion éthique aide alors à analyser et clarifier les éléments de complexité au regard des systèmes de valeur de chacun. Elle permet de poser collégialement des décisions délicates en rendant possible l’expression de chacun pour que le tout et l’ensemble des parties se sentent reconnus.

L’éthique est une interrogation, une inquiétude, un “sursaut” devant les situations où la personne humaine est menacée dans sa dignité et celles où l’injustice bafoue la solidarité” Pr François Blanchard.

N’hésitez-pas à nous contacter pour envisager avec nous ces types d’interventions dans votre structure ou vos regroupements. Nous sommes à votre disposition pour construire un programme de travail adapté à vos besoins.