Prestations & Animations

COIFFURE/PÉDICURE/ESTHÉTIQUE
L’établissement dispose d’un salon de coiffure installé au 1er étage (près de la salle de rééducation).
Une coiffeuse, une esthéticienne et une pédicure-podologue interviennent dans l’établissement sur rendez-vous. Les rendez-vous sont à prendre auprès de l’accueil de l’établissement.
Ces prestations sont à votre charge et seront prélevées sur votre facture mensuelle (pas de règlement direct au prestataire).

Les tarifs des prestations (coiffeur, esthéticienne, pédicure…) proposées par l’établissement se trouvent dans l’annexe complétive du livret d’accueil ou à l’accueil de l’établissement.

COURRIER
Le courrier vous est distribué chaque jour. La levée du courrier par la poste a lieu vers 9 heures les jours ouvrables.

BIBLIOTHÈQUE
Une bibliothèque au premier étage est également à votre disposition.

WIFI
Un réseau wifi est à disposition des résidents : les tarifs sont disponibles à l’accueil.

AUTRES PRESTATIONS

Au kiosque, situé au rez-de-chaussée près de l’accueil, vous trouverez les produits de première nécessité.

LUNETTES ET PROTHÈSES
Veillez à ranger soigneusement vos prothèses dentaires, auditives et vos lunettes dans une boite identifiée à votre nom, ne prêtant pas à confusion pour le personnel du service, afin d’éviter toute perte accidentelle.

LINGE
Le linge de lit, de table et de toilette (serviettes) est fourni par l’établissement.
L’entretien de votre linge personnel est à votre charge.
Un prestataire pourra assurer l’entretien de votre linge (exception faite des vêtements délicats). Dans ce cas, pensez à étiqueter votre linge.
A votre admission, les tarifs vous seront communiqués.
Pensez à renouveler régulièrement les vêtements et évitez les vêtements fragiles.

COFFRE
Toutes les chambres sont dotées d’un petit coffre à code pour y déposer vos valeurs. Vous êtes invité à changer le code à votre arrivée (procédure affichée près du coffre) et à le garder confidentiel.
L’établissement met également à votre disposition un coffre, si le coffre de la chambre ne suffisait pas. Pour cela, prenez contact avec l’accueil. Attention : aucun retrait du coffre ne peut se faire le week-end.
Dans la mesure du possible, pendant votre séjour, ne conservez aucun objet de valeur (montre, bague, boucles d’oreilles…).
L’établissement ne peut être tenu responsable de la disparition ou de la détérioration des objets que vous avez conservés sous votre responsabilité.

CULTE ET RELIGION
Une salle de culte existe au sein de l’établissement. Le culte catholique y est pratiqué régulièrement. Nous pouvons vous mettre en relation avec un ministre du culte de votre choix sur simple demande de votre part :
- Eglise catholique - Père Marie-Pierre KAPENDÉ – Tél : 06.05.99.42.78
- Église réformée de France – Palaiseau – 01.69.20.26.42
- Consistoire Israélite de Paris – Massy – 01.46.66.19.17
- Conseil Français du Culte Musulman -Paris – 01.45.58.05.73

ANIMATIONS
Une professionnelle de l’animation propose des activités culturelles et artistiques très variées avec l’aide du personnel de l’établissement et de nombreux bénévoles.

EXEMPLES D'ACTIVITÉS CULTURELLES ET ARTISTIQUES PROPOSÉES
Création autour du tissu, origami, création de bouquets de fleurs, peinture, création de chapeaux pour défilé, modelage avec de la terre cuite, coloriage pour adultes en rapport avec les saisons...

Autres animations proposées : Crêpes Party à la chandeleur ; défilé de chapeaux au moment du Carnaval ; défilé du Dragon au moment du nouvel an chinois ; Orchestre de la SNCF; Club théâtre enfants, adolescents et adultes du conservatoire de Saclay ; préparation des élections annuelles des représentants des résidents …
Sorties proposées : cinéma, bateaux mouches, magasins de jardinerie pour l’achat de plantes pour l’activité jardinage au printemps, sortie à l’Opéra de Massy...

Toutes les semaines : gymnastique douce, jeux de société ou jeux de lettres ou quizz ou charades, écoute musicale, revue de presse (animée par deux bénévoles), deux bénévoles viennent une fois par semaine rendre visite à des résidents pour différentes activités (lecture, scrabble, discussion, promenade)

Tous les 15 jours : un guitariste chanteur, chansons

Tous les mois : un artiste pour les anniversaires, jeux de ballons, deux adultes de Saclay viennent régulièrement aux fêtes d’anniversaires, aux gouters animés et à  l’heure du conte (Association Nomade.com), accordéonistes bénévoles

Trimestriellement : loto, tournois de pétanque avec la coupe remise en jeu

Trois fois par an : une rencontre intergénérationnelle est organisée avec l’école élémentaire de Saclay.